This article is not yet available in English, you’ll find the French version below.
Vous trouverez sur le site de BCE, de très nombreuses statistiques sur la monnaie et la politique monétaire dans la zone euro.
Les agrégats monétaires.
- La base monétaire (M0) : le total de M0 qui comprend les billets en circulation (série L010000) + les comptes courants des banques à la banque centrale (série L020100) + les facilités de dépôt (série L020200)
- Les différents agrégats de la masse monétaire : le bulletin mensuel “Monetary developments in the euro area” détaille la composition et les contreparties des agrégats monétaire M1, M2 et M3. En cliquant sur les montants vous accédez aux séries statistiques.
Pour comprendre la différence entre base monétaire et masse monétaire voir le module monnaie.
La politique monétaire.
- Le bilan consolidé de l’Eurosystème (c’est-à-dire celui de la BCE et des banques centrales nationales des pays de la zone euro) paraît également chaque mois. On y trouve les données des dernières semaines. il est possible de reconstituer le bilan sur le plus long terme en téléchargeant les 35 séries statistiques concernées. L’institut Veblen a réalisé cet exercice dans cette publication (p35 et suivantes) ce qui permet en plus d’avoir les traductions en français.
- Evolution des taux directeurs
- Les opérations de refinancement dont les MRO (Main refinancing operations) qui prévalaient avant la crise de 2007-2008 et les LTRO (Longer-term refinancing operations) qui prévalent aujourd’hui
- Des données sur les programmes de quantitatives easing(achat d’actifs) lancés par la BCE : l’APP (Asset purchase programme) qui a commencé en 2015, le PEPP (Pandemic emergency purchase programme) mis en place en mars 2020 en réponse aux conséquences économiques de la pandémie COVID.
Pour en savoir plus sur les différents outils de la politique monétaire voir le module monnaie.