Tropiques toxiques : le scandale du chlordécone

  • Jessica Oublié, Kathrine Avraam, Nicola Gobbi, Vinciane Lebrun
  • Editions Steinkis, octobre 2022

This article is not yet available in English, you’ll find the French version below.

Fruit de deux ans d’enquête et de rencontres, ce roman graphique retrace les ravages du chlordécone, pesticide largement utilisé entre 1972 et 1993 dans les bananeraies des Antilles françaises.

“Dans quelques centaines années, en ce même lieu, un autre voyageur, aussi désespéré que moi, pleurera la disparition de ce que j’aurais pu voir et qui m’a échappé. Victime d’une double infirmité, tout ce que j’aperçois me blesse, et je me reproche sans relâche de ne pas regarder assez.”
Tristes tropiques, Claude Lévi-Strauss

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon croissante. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.

Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ?

Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?