This article is not yet available in English, you’ll find the French version below.
Etabli en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat est une organisation intergouvernementale comprenant 195 pays. Il a pour mission de fournir aux responsables politiques une évaluation des connaissances scientifiques sur les changements climatiques, leurs impacts (environnementaux, économiques et sociaux) ainsi que sur les stratégie permettant d’y faire face.
Le GIEC n’effectue pas lui-même de recherches scientifiques mais synthétise les connaissances via l’analyse des publications scientifiques. La rédaction des rapports du GIEC obéit à des procédures strictes impliquant la participation de milliers de scientifiques du monde entier provenant tant des sciences de la vie et de la Terre que des sciences sociales.
Publiés tous les 5 ans environ, les rapports d’évaluation du GIEC sur le climat comprennent quatre volets : un rapport de synthèse et trois rapports détaillés (correspondant au 3 groupes de travail : 1/ science du climat 2/ conséquences, vulnérabilité et stratégies d’adaptation 3/ atténuation du réchauffement climatique). Le GIEC réalise également des rapports méthodologiques et des rapports spéciaux.
Tous les rapports du GIEC comprennent un résumé pour décideur (traduit dans de nombreuses langues dont le Français) approuvé ligne à ligne par les représentants des Etats membres.
- En savoir plus sur le GIEC et accès direct aux dernières publications en français
- Changements climatiques 2022 – Le Sixième rapport d’évaluation du GIEC
- Rapport spécial – Réchauffement planétaire de 1,5°C (2018)
- Rapport spécial – Changement climatique et terres émergées (2019)
- Rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans le contexte du changement climatique (2019)